Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CELPAC de KOUDOUGOU

Bibliothèque créée en 1994 – ancienne BCPLP

Animateur principal : Kabore Guy Armand tel 70 73 30 03
en attente d'un autre animateur pour l'aider

Heures d’ouvertures du mardi au samedi 8h00-12h30 et 15h00 – 18h0

LE FONDS

1178 livres sont recensés ce qui en fait une bibliothèque assez pauvre. Pour les revues et quotidiens, l’animateur se débrouille pour récupérer des « Amina » et quotidiens déjà lus chez des amis

L'abonnement en année civile : 190 abonnés en 2014

ABONNEMENT : depuis septembre 2015, les abonnements aux CEPAC sont gratuits

Il y a eu club de lecteurs, doit être renouvelé

Fréquentation des entrées en janvier 2015 : 450 hommes et 300 femmes – les inscrits empruntent surtout des documentaires, des BD enfants et des romans

Les plus demandés sont les romans africains et les documentaires

Il manque beaucoup d’auteurs – certains élèves inscritsen universités recherchent des magazines, de la documentation en histoire et géographie – l’école de santé demande aussi des livres

Le CELPAC est doté d'une salle de tv, d'un lecteur dvd, et l'animateur principal favorise l'organisation de soirée foot quand il y en a besoin.

Animation culturelle :

Le CELPAC organise des jeux : pétanque, damiers, kapla – une formation au théâtre a déjà été organisée, ainsi qu'une soirée contes avec un spécialiste de passage. Ces jeux sont des activités d'animations pour -entre autre - des gens analphabètes

Parfois, la bibliothèque organise un concours : résumé de texte, poésie dans le cadre des NAK (Nuits Atypiques de Koudougou), ce concours est corrigé par des professeurs.
Ces concours de dessin sont organisés de temps à autre.

En début d'année, l'animateur principal se déplace dans les écoles primaires et secondaires afin de sensibiliser les classes à l'existence du CELPAC ; les enseignants sont bienveillants vis à vis de la bibliothèque. Il existe du matériel pédagogique que l'on peut prêter aux enseignants.

Fréquentation

Le CELPAC reçoit beaucoup de fonctionnaires mais surtout des enseignants. Un certain nombre de retraités viennent passer le temps, des particuliers viennent lire sur place et empreunter des romans.

C’est le même espace que le plus gros théâtre de la ville où se déroulent les NAK, des concerts, du théâtre etc… il est très bien placé et pourrait recevoir une plus grande fréquentation.


AIDE

Le CELPAC reçoit l'aide de ADK, association des amis de Dreux car Koudougou est jumelé avec Dreux. Ces derniers envoient des livre"s, mais qui ne sont pas toujours adaptés aux besoins locaux. La mairie procure un peu d'aide mais de manière épisodique, de même l'OIF.

CELPAC de KOUDOUGOU
CELPAC de KOUDOUGOU
CELPAC de KOUDOUGOU
CELPAC de KOUDOUGOU
CELPAC de KOUDOUGOU
CELPAC de KOUDOUGOU
CELPAC de KOUDOUGOU
CELPAC de KOUDOUGOU
CELPAC de KOUDOUGOU
CELPAC de KOUDOUGOU
CELPAC de KOUDOUGOU
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :